conclusion

Publié le par SAHFOGANG GNETCHEYO GUILLAUME

    Au terme de ce travail de recherche qui avait pour thème conception d’un cours sur les fonctions du tableur Excel en classe de seconde, il serait bon de rappeler quel en a été le cheminement, c'est a dire, les différentes méandre qu'a pris celui-ci.

    Dès l'entame de cette étude, un regard panoramique, synoptique et critique a été posé sur l'enseignement de l'informatique notamment, la nouveauté de la discipline dans le système éducatif Camerounais qui a entraîné un certain nombre de problème à savoir l'absence de manuels scolaire au programme, la non maîtrise de la pédagogie, de la didactique et des méthodes d'évaluations pour l'enseignement de l'informatique en tant que discipline.

    Fort de notre statut de futur didacticien, il fallait impérativement, ce qui est d'ailleurs une obligation, faire à la suite du problème pédagogique et didactique évoqués, des suggestions. Ainsi écartant toute prétention pedantique qui voudrait que les humbles propositions faites soient la solution idoine pour remédier aux difficultés qui entourent l'enseignement de l'informatique, nous avons conçu un support de cours et d’exercices (sur les fonction  Excel en classe de seconde) fondé sur une démarche pédagogique par étape incluant la didactique, des méthodes pédagogiques et d'évaluations.

     Ainsi nous espérons que ce cours va réduire les problèmes ponctuels que pose l'enseignement de l'informatique au secondaire.

    Nonobstant cette très modeste contribution n'est pas la solution définitive au problème posé, notre vif et réel souhait serait que d'éminents didacticiens rompus dans le difficile art et rigoureux métier qu'est l'enseignement se penchent et s'attardent à leur tour sur ce problème pédagogique et didactique. Tant nous savons qu'au secondaire l'enseignement de l'informatique n'est pas du tout aisé en raison de l'absence de manuels scolaire au programme, la non maîtrise de la pédagogie, de la didactique, et des méthodes d'évaluation.

    Ainsi d'éventuels travaux efficient et conséquent auront pour effet thérapeutique de remédier aux diverses incuries qui entachent l'enseignement de l'informatique au secondaire.

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article