CHAPITRE 5 : PRESENTATION D'EXCEL (suite)

Publié le par SAHFOGANG GNETCHEYO GUILLAUME

5.1.2 La notion de feuille de calcul

    Un tableur présente les données et les formules sous forme d'un tableau (lignes et colonnes) appelé feuille de calcul.

Une feuille de calcul a les caractéristiques suivantes :

1-  Une feuille de calcul est constitué de lignes (numérotées à l'aide de chiffres) et de colonnes (numérotées à l'aide de lettres). Le croisement d'une ligne et d'une colonne est appelé cellule. Une cellule est donc repérée par un nombre et une lettre.

2-  Une feuille de calcul peut ainsi contenir jusqu'à 65536 lignes et 256 colonnes, soit plus de 17 millions de cellules.

3-  Chacune des cellules de la feuille de calcul peut contenir des valeurs. Ces valeurs sont soit saisies directement (nombres, texte, date, ...) ou bien calculées automatiquement; par le tableur on parle alors de formules, c'est-à-dire des expressions permettant de calculer une valeur, éventuellement en fonction des valeurs d'une ou plusieurs autres cellules de la feuille de calcul.

 Le tableur possède ainsi un grand nombre de fonctions intégrées permettant d'effectuer des calculs mathématiques, statistiques, ...

 

  Voici un exemple de feuille de calcul contenant des notes d'élèves et dont les moyennes sont calculées automatiquement par le tableur :

    5.1.3 La notion de cellule

    On appelle "cellule" l'intersection entre une ligne (horizontale) et une colonne (verticale) de la feuille de calcul. Ainsi le nom de la ligne combiné au nom de la colonne donne les coordonnées d'une cellule (le terme d'adresse est parfois également utilisé). 

 

5.2 DIFFICUTES LIEES A L’APPRENTISSAGE DES TABLEURS

 

L’apprentissage des tableurs se trouve confronter à des difficultés donc voici quelques unes :

  • La maîtrise de l’interface d’utilisation
  • La maîtrise des domaines d’application du tableur
  • L’organisation des données en vue de résoudre un problème
  • La connaissance des principes d’organisation des tableurs
  • L’écriture d’une formule
  • La maîtrise des concepts (ligne, colonne,cellule…)
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